Acheter de l’immobilier en Bourse

Vous êtes un amateur des investissements immobiliers ? Vous désirez percevoir de larges dividendes sur vos capitaux investis en valeur immobilière ? Si oui, pensez à acheter de l’immobilier en bourse. En effet, investir dans l’immobilier en bourse est, selon l’avis des experts, beaucoup plus rentable que l’investissement en immobilier classique. Cela est possible grâce aux sociétés foncières cotées (SIIC). Pourquoi et comment acheter de l’immobilier en bourse ? Élément de réponses ici !

Pourquoi acheter de l’immobilier en bourse ?

Premier réseau intégré d’agences immobilières en France, la bourse de l’immobilier est composée de plusieurs centaines d’agences. Elle permet à des individus de profiter de larges dividendes en achetant des parts de sociétés immobilières.

L’intérêt à investir en Bourse via des SIIC vient du fait que ces derniers offrent de plus grands avantages que l’immobilier locatif classique. Au nombre de ces avantages, on peut citer :

  • L’absence de frais d’entrée

Contrairement à l’immobilier locatif classique, il suffit de payer en ligne les frais de transaction sur votre compte-titres ordinaire pour faire votre investissement.

  • La possibilité de diversifier vos investissements sur plusieurs foncières et de maximiser ainsi vos gains.
  • Les SIIC posent moins de soucis de gestion et moins de tracasseries administratives :

Avec les SIIC, il n’y a plus de locataires à gérer, plus de vacances locatives ni de travaux de réparation à effectuer. De plus, il n’y a plus de factures à régler, pas d’assemblées générales, pas de taxe foncière…

  • Une déclaration fiscale simplifiée (flat tax 30 %).
  • Des actions cotées en direct à la bourse de Paris.

Cet avantage permet d’acheter et de vendre rapidement (souvent à peu de frais). De plus, cela permet de connaître à tout moment la valeur réelle de votre patrimoine.

  • La fiscalité

Les dividendes versés par les SIIC sont taxés à la flat (prélèvement forfaitaire unique). De plus, l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne s’applique pas aux SIIT, ce qui arrange les investisseurs.

Comment acheter de l’immobilier en bourse ?

Pour investir dans les SIIC, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit des compte-titres ordinaires et des assurances-vie.

  • Le compte-titres ordinaires

Investir en SIIC via un compte-titres ordinaires est le moyen le plus courant d’acheter de l’immobilier en bourse. Sur la page réservée au compte-titres ordinaires (CTO), vous pourrez apprendre comment fonctionne le CTO. Vous y apprendrez comment investir en CTO et comment choisir le meilleur courtier en bourse.

  • Les assurances-vie

Tous les contrats d’assurances-vie ne permettent pas d’investir en SIIC. Seules quelques rares assurances-vie permettent de le faire. Concrètement, pour acheter en bourse, l’assurance-vie investira automatiquement les dividendes sur le fonds euro rémunéré. De même, pour vendre, vous pourrez également le faire sur le fonds euro rémunéré.

Quels sont les meilleurs SIIC ?

Les meilleures SIIC sont difficiles à déterminer. Toutefois, les SIIC qui disposent de grands capitaux et qui versent un dividende élevé aux investisseurs peuvent être considérées comme les meilleurs.

En se basant sur cette définition, les SIIC françaises suivantes peuvent être considérées comme les meilleurs. Il s’agit de : UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD GECINA KLEPIERRE COVIVIO, ICADE ALTAREA. Certaines SIIT à l’étranger offrent également de bons dividendes à l’instar de la Deusche Wohnen.

Ces foncières ont donné en 2019 un rendement d’environ 6 % brut sur la base de leurs dividendes. Soit, un pourcentage de 4 % NET après déduction de l’impôt à la flat tax 30 %.

Bon à savoir

L’investissement immobilier dans les SIIC suscite l’adhésion des hommes d’affaires qui fuient les nombreuses contraintes liées à l’investissement direct sur les biens immobiliers.

Pour investir dans la bourse immobilière, il faut passer par des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC). Les SIIC constituent la passerelle qui lie la bourse à l’immobilier. Ces sociétés foncières investissent leurs capitaux dans l’acquisition et la construction d’immeubles destinées à la location.

Les SIIC bénéficient issus des activités des SIIC leur permettent de redistribuer au minimum 95 % des loyers perçus et 70 % des plus-values réalisées. Les investisseurs qui le désirent peuvent acheter les actions des SIIC au sein d’un compte-titres ordinaire (CTO).

Laisser un commentaire

Low Cost Appart

Partage d'expériences sur la vente et la location d'appartement low cost