Bourse ou Immobilier

La bourse et l’immobilier sont d’excellents moyens pour préparer sa retraite et devenir libre financièrement. Si pour certains, la bourse permet d’accroître de manière exponentielle son patrimoine pour d’autres, l’immobilier est un bien tangible qui garantit une sécurité financière. Que choisir finalement entre ces deux classes d’investissement ?

Mais avant toute chose, prenons en compte que Bourse et Immobilier ne s’opposent pas directement et dans tous les cas. Par exemple, il est possible d’acheter de l’immobilier en Bourse grâce aux SIIC.

Les atouts et faiblesses de l’immobilier

L’immobilier est un secteur qui séduit plus d’un. De nombreuses personnes sont devenues fans de l’immobilier en regardant Stéphane Plaza sur la M6. Pour ce qui est d’investir en immobilier, il s’agit d’un type d’activité qu’on peut qualifier de lourd au sens propre. En effet, l’investissement en immobilier est un secteur qui nécessite assez de fonds. Cela peut consister en apport personnel ou d’un recours à un crédit immobilier. Cependant, nombreux sont ceux qui préfèrent investir en immobilier que d’aller vers les marchés boursiers. La raison étant toute simple, car les immobiliers constituent des actifs tangibles qui peuvent être contrôlés. De plus, c’est un domaine au sein duquel, il est évidemment possible de diversifier ses revenus. Afin de vous aider dans la prise de votre décision d’investissement, voici les forces et faiblesses que vous pouvez prendre en considération.

Atouts

L’un des premiers avantages d’investir en immobilier est lié au fait qu’il s’agit d’une source de revenu dite passif. De plus, les investisseurs qui désirent investir dans l’immobilier ont la possibilité d’obtenir ce qu’on appelle un effet levier sur leur capital. Ce levier permet de bénéficier d’un nombre d’avantages fiscaux. Mieux encore, en termes d’investissement, l’immobilier est l’un des rares secteurs d’activité sur le marché à bénéficier d’une couverture contre l’inflation. Cependant, c’est également une branche qui a également ses revers que nous pouvons énoncer en termes d’inconvénients.

Faiblesses

Si vous désirez vous lancer dans le domaine de l’immobilier, il est important de savoir que ce dernier peut s’avérer plutôt contraignant. En effet, c’est un domaine d’activité qui requière plus de temps de travail que le fait de se lancer dans l’achat des actions. C’est également un secteur au sein duquel les coûts de transaction sont très élevés. En termes de certitudes, la valorisation n’est pas toujours garantie à 100 %.

Comment se former sur l’immobilier ?

L’immobilier est un domaine lucratif. Il y a une offre pléthorique d’information gratuite et payante sur Internet. Malgré tout, il y a une qualité vraiment très variable et les formations peuvent coûter cher.

Vous pouvez commencer par lire un livre de référence, l’investissement immobilier locatif intelligent de Julien Delagrandanne.

Investissement Locatif Intelligent

Les avantages et inconvénients de la bourse

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la bourse est une branche d’activité qui ne nécessite pas obligatoirement des apports considérables. En effet, n’importe quel individu qui veut s’essayer à la bourse peut simplement démarrer avec quelques centaines d’euros. Ainsi, nul besoin d’avoir de sommes colossales pour acheter des actions. Toutefois, il est nécessaire de se documenter et de se former par des experts reconnus. Voici donc quelques éléments pouvant vous permettre de peser le pour et le contre quand il s’agit de la bourse.

Les avantages

Le principal avantage de la bourse est lié au fait qu’elle ne nécessite aucunement un apport important pour un démarrage. Contrairement à l’immobilier, vous pouvez bien commencer vos investissements avec une somme minime et très attrayante. Elle est encore plus intéressante, car la bourse dispose des offres en ligne vous permettant d’accéder aux effets de leviers sur vos actifs. En plus de ces précédents avantages, il faut également reconnaître que les avantages fiscaux de bourse offre ne sont pas négligeables. De plus, les frais communément appelés frais de courtage sont très accessibles ou encore peu élevés. Les actions de la bourse étant liquides, elles sont plus faciles à acheter et à vendre.

Les inconvénients

Même s’il est méconnu par la plupart des investisseurs, il est important de souligner que la vente des actions peut également faire objet d’imposition. Dans le cas où vous n’aurez pas suffisamment d’argent sur le marché, vous pouvez facilement perdre une partie importante de vos avoirs. Ainsi, plus vous allez vendre d’actions et plus votre fiscalité sera importante. En plus de ces précédents aspects, il est à noter que la bourse contrairement à l’immobilier est un marché plus volatil. Par ailleurs, certaines actions peuvent prendre plus temps avant de connaître un réel accroissement. Le potentiel d’investissement tant axé sur l’émotion, c’est aussi un secteur d’activité que l’on ne saurait trop recommander aux personnes émotives.

Comment se former à la Bourse ?

Sélectionner les meilleures valeurs à la Bourse n’est pas chose aisée. Par exemple, vous pourrez choisir parmi les entreprises cotées sur la Bourse de Paris Euronext, ou même aux Etats-Unis. Une solution simple et historique était de s’appuyer sur les médias traditionnels en regardant les émissions sur la Bourse, et les journaux financiers. Désormais, on pourra beaucoup s’appuyer sur Internet. Il existe de nombreux sites web et blog de qualité, mais c’est vrai qu’il faut faire le tri. Il y a d’excellents livres aussi. Je vous conseillerais le livre Epargnant 3.0 d’Edouard Petit, qui est particulièrement apprécié par ses lecteurs. Il rend la Bourse accessible à tous.

Amazon.fr - Epargnant 3.0 - Petit, Edouard - Livres

Ce livre est vraiment une référence et il est disponible sur Amazon, en papier, Kindle et même livre audio.

Entre la bourse et l’immobilier : quel placement financier privilégier ?

Investir dans la bourse ou dans l’immobilier est une question qui vous a traversé l’esprit au moins une fois dans votre vie. Cependant, il est important de savoir que le fait d’opter un investissement en Bourse ou en immobilier dépend de l’appréhension de tout un chacun. Il s’agit d’une question de choix, d’un nombre de facteurs et du domaine dans lequel chacun de nous se sent plus à son aise. Lesdits facteurs reposent surtout sur la connaissance de l’investisseur, sa personnalité, ses préférences ainsi que son style de vie.

Toutefois, durant ces dernières décennies les marchés boursiers ont connu un rendement composé moyen avoisinant les 8 % par an. En effet, même s’il y a par moments des phases négatives sur les marchés financiers, il n’en reste pas moins un domaine rentable. De plus, il est important de souligner que les taux de profit à l’avenir seront aussi rentables comme par le passé ou s’ils le seront davantage. C’est d’ailleurs le niveau d’incertitude qui constitue à la fois un facteur motivant ou démotivant pour ceux qui veulent s’y aventurer. En outre, le marché boursier pourra davantage s’avérer plus intéressant s’il fait objet d’une approche dynamique. Cela permettra aux investisseurs de procéder aux sélections plus judicieuses des actifs qu’ils achèteront.

Par contre, en comparaison avec le rendement du marché boursier, celui des investissements en immobiliers s’avère plutôt approximatif. En effet, les facteurs qui impactent les prix, les valeurs et les rendements sont variables. Tout comme les investisseurs en bourses, ceux en immobiliers achètent des biens lorsque les prix sont bas. Le but étant d’acheter des biens immobiliers qui prendront de la valeur avec le temps. Ils sont également amenés à encaissant des revenus locatifs lorsque les biens sont mis en location. On peut donc en déduire que l’immobilier a en quelque sorte surperformé le marché boursier depuis quelques années.

Alors Bourse ou Immobilier ?

Le marché boursier est un type de marché qui négocie les actions de sociétés cotées en Bourse. C’est l’un des marchés financiers les plus importants au monde car il détermine combien les investisseurs sont prêts à payer pour une action et quel retour ils obtiennent sur leur investissement.

L’immobilier est un type de propriété qui se compose d’un terrain et de tout ce qui y est fixé de façon permanente, comme des bâtiments, des arbres ou d’autres objets naturels. La propriété peut être utilisée à des fins résidentielles ou commerciales.

Laisser un commentaire

Low Cost Appart

Partage d'expériences sur la vente et la location d'appartement low cost